Hier nous avons découvert un endroit superbe, une visite qu'il faut absolument faire si on passe en Martinique (comme ça, par hasard). Entre deux montagnes, au cœur de la forêt tropicale, se trouve un village typique, retraçant la vie des esclaves en Martinique jadis. L'homme qui a construit ce village de lui-même s'appelle Gilbert Larose. Ce village lui permet de partager le mode de vie de ses ancêtres et faire découvrir un vrai village d'antan, fabriqué à partir des moyens disponibles à l'époque, avec les matériaux trouvés aux alentours. Le résultat est bluffant, la visite enrichissante et le guide passionné.
En arrivant, un peu après le début de la visite à cause de la voiture de location qui n'est pas vraiment faite pour les routes d'ici, on nous invite à entrer dans une petite case ouverte où ça sent bon le chocolat. On trouve Gilbert, surnommé le Ti'Jilbé, en train de faire cuire des fèves de cacao dans une petite marmite.
Ensuite, il sort toutes les fèves.
Et maintenant vient le moment tant attendu, la décortication des fèves. Tout le monde s'y met, on épluche, et on met dans la calebasse.
Une fois les fèves décortiquées, on les place dans un pilon ... et on pilonne fort !
Cette étape produit une pâte de cacao grasse et brillante. On forme une boule, puis un boudin, et on le place dans une feuille de bananier ou de chou.
La visite se poursuit dans une petite case où sont exposées des statues retraçant le traitement des esclaves en Martinique.