vendredi 19 juillet 2013

Carnet de voyage : La Martinique

 Je vous parlais d'une destination de rêve pour mes vacances d'été, vous vous souvenez ? Eh bien j'y suis, après huit heures d'avion et beaucoup d'émotions durant ce vol, j'ai atterri dimanche à Fort-de-France, en Martinique. En effet, l'avion est passé à travers de nombreuses turbulences et un trou d'air tellement énorme qu'il a chuté d'un coup. Tous les passagers se sont mis à hurler et à se cramponner aux accoudoirs, y compris moi. Je n'avais jamais eu aussi peur, pendant une seconde j'ai bien cru qu'on allait s'écraser. Après toutes ces émotions, nous sommes enfin sortis pour découvrir des palmiers par milliers, un beau soleil et une chaleur étouffante. Ici c'est la saison des pluies, donc il y a aussi quelques nuages qui s'invitent dans le ciel bleu, et des averses tropicales, mais heureusement, ça rafraîchit !

La vue de la terrasse




























 Je n'ai pas pu vous écrire plus tôt, puisque le cyclone Chantal est passé juste avant nous et a endommagé quelques câbles qui nous reliaient à Internet. 

 On a ensuite découvert la maison, située juste en bord de mer, équipée d'une grande terrasse qui est en fait la pièce principale ici. On descend quelques escaliers et on peut se baigner dans les rochers, mais on peut aussi marcher quelques mètres et se retrouver sur une plage de sable blanc et dans l'eau turquoise.

Le coucher de soleil

Le ponton et la mer au pied de la maison

 Ici, il y a des montagnes recouvertes de verdure, d'arbres tropicaux, de lianes et de fleurs colorées. Sur les plages et dans les jardins, des crabes de toutes les couleurs par centaines, et dans les arbres, des oiseaux colorés et vifs. Aux pieds des montagnes, la mer turquoise et claire s'étale sur de fines plages de sable blanc. Et dans la mer, des milliers de poissons exotiques multicolores, de toutes les tailles, des tortues, des oursins énormes, des anémones et divers coraux.




 Car oui, j'ai plongé pour la première fois avec un masque, un tuba, des palmes, ici en Martinique. Pour ceux qui me connaissent bien, ils reconnaîtront que c'est un exploit et un grand pas pour moi ! J'ai très peur de la mer et des profondeurs et c'est avec beaucoup d'appréhension que j'ai sauté du bateau pour rejoindre les bras protecteurs de mon amoureux. Une fois dans l'eau, le cœur battant et les yeux inquiets, j'ai timidement regardé en bas, et là, prise de panique en voyant ce monde aquatique inconnu, j'ai relevé la tête et respiré un bon coup pour tenter de me calmer. Mais voyant que je flottait sans problème et que bon nombre de poissons plus beaux les uns que les autres se trouvaient sous mes pieds, j'ai replongé la tête dans l'eau. Pendant trois quarts d'heure, j'ai admiré des coraux, des petits et des gros poissons, des algues, des oursins. C'est des étoiles (et du sel) plein les yeux que je remonte sur le bateau, fière de moi.

Le spot de plongée

 Ce beau moment faisait partie d'une ballade en mer pour voir des dauphins et en apprendre plus sur eux. Nous avons donc commencé par aller au large pour chercher les dauphins, puis lorsqu'on a aperçu les premiers sauts, nous nous sommes rapprochés afin de les avoir à nos côtés.


Une maman et son petit

 Les dauphins sont de grands joueurs, et sont donc venus sauter et nager à côté du bateau. Ils ont fait des sauts incroyables, que l'on pense voir seulement dans les parcs aquatiques. Ils étaient assez rapides, donc j'ai pris plus de vidéos que de photos, je vous en montrerai une après avoir fait le tri. C'était impressionnant de voir des dauphins venir jusqu'à nous d'eux-mêmes, et sauter à quelques centimètres de nous. Ils étaient des dizaines, femelles, mâles, petits et grands, à danser, s'amuser, sauter, faire des figures. C'était magnifique.

 Je suis également allée faire de la plongée masque et tuba dans la mer en bord de plage. Au bord, dans les petits rochers, on trouve de beaux poissons multicolores, en banc ou en solo, et quand on s'éloigne, à quelques mètres de profondeur, on aperçoit des tortues de mer ! Je les ai suivies jusqu'à ce qu'elles remontent en surface pour respirer. Je nageais avec elle, imitant ses mouvements quelques mètres au-dessus, et lorsqu'elle remontait, je tendais la main pour caresser sa carapace, et checker sa patte arrière. Puis, elle redescend et broute quelques algues, pour ensuite partir au loin, trop loin pour que je la suive encore. 

 Voilà le résumé de ces premiers jours. Je pourrai maintenant vous rendre compte de tous les détails jour après jour ! À très bientôt ! Je vous laisse avec deux photos prises le soir du 13 juillet...





Suivez les derniers évènements et partagez avec moi, les lecteurs, nous, tout le monde, sur la page Facebook !

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Très sympas vos articles sur la Martinique. Nous devons y aller l'année prochaine. Pourriez vous m'indiquer votre lieu de résidence là-bas, la vue a l'air magnifique.
    D'avance merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, merci beaucoup, je n'avais pas vu votre commentaire avant ! La maison est aux Anses d'Arlet, il faut avoir une bonne voiture pour y monter. La maison est superbe et il y a un accès à la mer par un ponton dans le jardin. La vue est vraiment magnifique ! Je vous met ici le lien :
    http://www.souslestropiques.com/gite-martinique-framboisine

    A bientôt ! :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vue tes photos, très chouette voyage dit donc !!! ça donne envie

    RépondreSupprimer
  4. Merci ! C'était la première fois que je partais si loin, et je ne regrette pas. L'ambiance est très différente d'ici, les paysages incroyables. Et encore, je n'ai pas mis beaucoup de photos, je referai peut-être un article dessus style "guide de voyage". :)

    RépondreSupprimer